Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants : Firefox 3+ / Google Chrome / Safari / Opéra / Internet Explorer 8+

Le crime de Tibhirine

Un film de Jean-Baptiste Rivoire
Montage de Florent Maillet

Le 26 mars 1996, les sept religieux ont été enlevés. Deux mois plus tard, un communiqué signé des islamistes radicaux du « GIA » annonçait leur exécution. Mais depuis quinze ans, des doutes subsistent. Les moines ont-ils vraiment été assassinés par des islamistes sanguinaires, comme le veut la version officielle ? Ou bien au contraire été victimes de l’armée algérienne, suite à une bavure ou à une tentative de manipulation ?

Aujourd’hui, des acteurs de cette tragédie ont décidé de parler pour la première fois. Anciens des services secrets algériens, ils révèlent par qui et pourquoi les moines auraient été enlevés. Ils racontent comment l’opération aurait été préparée et ce qui se serait passé dans les heures et les jours qui ont suivi l’enlèvement. Ces nouveaux témoins expliquent aussi pour quelles raisons, selon eux, les moines ont été exécutés.

Pour Spécial Investigation, Jean-Baptiste Rivoire apporte de nouvelles pièces au dossier. Entre manipulations et raison d’état, retour sur le supplice des sept moines. Une affaire qui empoisonne les relations entre Paris et Alger depuis quinze ans et qui ne cesse de hanter les consciences, des deux côtés de la Méditerranée.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires