Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants : Firefox 3+ / Google Chrome / Safari / Opéra / Internet Explorer 8+

Racisme dans l’armée

Pour plus d’info : L’Express Styles, Télérama et Ciné Télé Obs

Un film de Marianne Kerfriden
Montage de Alexis Guillot

Insultes, harcèlement, de jeunes soldats français issus de l’immigration s’estiment victimes de racisme dans l’armée française et ils accusent leur hiérarchie de fermer les yeux. Pour la première fois, Mohamed, Kentaro, Kévin ou Hicham témoignent devant une caméra.
Depuis la fin du service militaire, en 2001, l’armée enrôle massivement les jeunes issus des cités. Rations halal, aumôniers musulmans : l’État-major s’est adapté au profil de ces nouvelles recrues. Mais cette arrivée massive de jeunes musulmans semble provoquer des crispations dans certaines unités.
Quelques affaires particulièrement graves ont défrayé la chronique récemment : ratonnades organisées par des militaires à Carcassonne, soldats faisant le salut nazi à Montauban, attaques de mosquées. A chaque fois, les soldats mis en cause ont été sanctionnés par leur régiment ou condamnés par la justice. L’État-major considère qu’il ne s’agit que de dérapages individuels, mais le malaise grandit chez les jeunes issus de l’immigration.

Pour SPECIAL INVESTIGATION, Marianne Kerfriden lève le voile sur un tabou de l’armée française, d’autant plus délicat que la plupart des missions de nos soldats sont aujourd’hui menées à l’étranger… en terre d’islam.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires