Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants : Firefox 3+ / Google Chrome / Safari / Opéra / Internet Explorer 8+

Duty Free : Un marché qui décolle

Un film de Céline Bittner

Montage de Manuel Odinet et Antonela Bevenja

Avec ses 260 boutiques, ses marques de luxe et ses restaurants gastronomiques, Roissy a profondément changé de visage. L’aéroport est devenu un centre commercial ultra chic. Une stratégie payante: Aéroports de Paris tire désormais la plus grosse partie de ses bénéfices des commerces et non plus du trafic aérien !

Avec 3 milliards de passagers qui transitent, chaque année, dans les aéroports du monde entier, le marché des duty free est en plein envol. Il affiche une croissance annuelle de 10%. Les passagers sont devenus des “global shoppers“ pour qui les marques rivalisent d’astuces pour les faire acheter toujours plus. On parle désormais de « sixième continent du shopping ».

Sa capitale: Dubai. Le plus grand duty free du monde joue la carte de la démesure: les passagers peuvent acheter des lingots d’or, ou gagner des berlines de luxe lors de ses célèbres loteries.

Les duty free ont construit  leur succès sur la vente de produits sans taxes. Mais ces boutiques sont-elles réellement le royaume des bonnes affaires ?

Plongée dans les coulisses des aéroports, ces nouveaux temples de la consommation.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires