Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants : Firefox 3+ / Google Chrome / Safari / Opéra / Internet Explorer 8+

Fines herbes et grands secrets

Un film de Mélanie van der Ende

Montage de Alexandra Diaz

Que seraient les tomates mozzarella sans le basilic ?
Quel intérêt aurait la ratatouille sans feuilles de laurier ?
Persil, aneth, ciboulette, menthe… Les fines herbes s’invitent, chaque jour, dans nos assiettes, sans que l’on y prête vraiment attention. Elles sont devenues les alliées incontournables de la gastronomie, mais aussi des recettes toutes simples de notre quotidien.
En supermarché, on les trouve aujourd’hui sous toutes les formes : sèches, fraîches, en pots, surgelées… Nous en mangeons, chaque année, plus de 10 000 tonnes ! C’est 30% de plus qu’il y a dix ans.
Comment répondre à cette demande croissante des consommateurs ?
Ces plantes sont-elles aussi naturelles qu’elles n’y paraissent ?
Sur les 650 tonnes d’herbes de Provence consommées, en France, seules 30 tonnes sont d’origine française. Aujourd’hui, le thym est devenue une spécialité polonaise ! Face à la concurrence étrangère, les agriculteurs français se battent pour défendre leur terroir.
Fragiles, difficiles à transporter sans les abîmer, les fines herbes commencent à dépérir une heure après avoir été cueillies… La vraie révolution dans le domaine vient de France. Une famille a conquis la planète avec ses fines herbes surgelées obtenues grâce à un procédé novateur.
Plongée dans un univers encore méconnu des consommateurs. Un univers de passionnés, d’amoureux des plantes, d’agriculteurs profondément attachés à leur terroir. Un univers où les fines herbes nous livrent leurs grands secrets.

 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires