Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants : Firefox 3+ / Google Chrome / Safari / Opéra / Internet Explorer 8+

2011, Le roman de l’année – France 2

Retrouvez les résultats de notre sondage exclusif sur la personnalité, l’image et l’événement de l’année 2011 :

les evenements marquants de l annee 2011 2011, Le roman de lannée   France 2 les personnalites marquantes de l annee 2011 2011, Le roman de lannée   France 2 les personnalites marquantes de l annee 2011 2 2011, Le roman de lannée   France 2 les images marquantes de l annee 2011 2011, Le roman de lannée   France 2 les images marquantes de l annee 2011 2 2011, Le roman de lannée   France 2

Un documentaire inédit sur une idée originale de Laurent Delahousse et Marc Berdugo

Présenté par Laurent Delahousse
Réalisé par Jean-Sébastien Desbordes
avec Florent Chevolleau, Florent Maillet et Anne Rochefort

A l’image de 1989 avec la chute du mur de Berlin et la fin de la Guerre froide, 2011 restera une année de basculement de l’Histoire contemporaine. 2011 est une année charnière.

Les dictateurs tombent, les repères politiques et économiques disparaissent,  les indignés se lèvent. La Terre se met en colère, plus que jamais, les peuples cherchent à prendre leur destin en main. « 2011, Le roman de l’année » propose de revisiter cette année exceptionnelle en images en prenant le temps de s’arrêter sur les évènements et en les redécouvrant à travers leurs protagonistes, des anonymes pris dans le souffle de l’histoire.

Laurent Delahousse nous raconte le roman de l’année 2011,  en plateau avec des personnalités qui ont marqué l’année : Jamel Debbouze, Marc Lièvremont, ancien sélectionneur du XV de France, François Hollande, Vincent Lindon, Henri Guaino, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy et Carmen Errandonea, agricultrice au Pays basque.

Ils reviennent sur les grands événements. Ils relisent les images emblématiques. Ils nous aident à dessiner ce que sera le monde de demain après cette année de tous les bouleversements.

Avec la chute de Moubarak, Ben Ali et Kadhafi, le Printemps Arabe rebat les cartes de l’équilibre politique au Maghreb et au Moyen-Orient. La crise financière mondiale, la menace sur l’Euro et le spectre des faillites de banques, voire d’Etats européens, font craindre une récession sans précédent et remettent en cause le modèle capitaliste et la mondialisation. Partout, les repères s’effacent. Les icônes sont brisées, les leaders sont désemparés ou renversés, à l’image du favori à la présidentielle française, patron du Fonds Monétaire International, Dominique Strauss-Kahn. Le soulèvement des « indignés », de la Puerta del Sol à Madrid aux marches de Wall Street à New York, prouve que les citoyens des pays occidentaux aspirent aussi à de profonds changements. Ils ne se reconnaissent plus dans l’organisation de la société actuelle et voudraient imaginer un nouveau futur. Les colères de la Terre plongent des pays, comme le Japon, dans des cataclysmes d’une ampleur sans précédent. La menace nucléaire ressurgit. L’avenir énergétique du monde est remis en question.

Face à ces bouleversements, les peuples oscillent entre abattement et espoir. Le monde, tel que nous le connaissons, risque de disparaître. Alors, les hommes et les femmes aiment se retrouver dans des moments de communion. Cette année, des événements sportifs, comme l’épopée du XV de France à la Coupe du monde de rugby, ont fait vibrer. Des moments d’émotions partagées… Des moments de rêve…  Les mariages princiers anglais et monégasques ont été suivis par des centaines de millions de téléspectateurs. Des pauses heureuses dans une année tourmentée.

Quelques exemples d’événements revisités par « 2011, Le roman de l’année »

Un souffle d’apocalypse – Le 11 mars, le Japon est frappé par une série de cataclysmes sans précédents : tremblement de terre, tsunami, accident nucléaire… Une femme, enveloppée dans une couverture, debout sur un tas de décombres, devient l’icône du désarroi et du courage de tout un peuple. Son image fait la Une des journaux du monde entier. Nous racontons cette journée d’apocalypse à travers ses yeux et son témoignage.

Un souffle de révolte – Le 14 janvier, un pilote de Tunis Air refuse d’embarquer les Trabelsi, la belle-famille du Président Ben Ali, qui tentent de s’enfuir du pays. Le commandant de bord ose dire « Non » au pouvoir en place. Cet acte de résistance face à la dictature fait de lui l’un des héros de la Révolution du Jasmin. Nous revivons avec lui cette journée historique qui voit la chute du Président Ben Ali après 24 ans de règne.

Un souffle de solidarité 2011 est l’année d’une crise financière et monétaire mondiale. Alors que les grands de ce monde tentent de trouver une issue, une profession souffre une nouvelle fois : les agriculteurs. Les aléas climatiques s’ajoutent aux déboires économiques. Cette année, la sécheresse frappe. Les éleveurs se retrouvent sans fourrage pour passer l’hiver. De la Charente au pays basque, nous voyons comment une chaîne de solidarité se met en place pour sauver la mise d’un éleveur de moutons en détresse.

Un souffle de bravoure - Kevin a 22 ans. Touché par une balle dans la tête, ce jeune soldat français est revenu d’Afghanistan paralysé, tétraplégique. L’année où l’on solde les comptes du 11 septembre avec la mort de Ben Laden et le retrait des troupes américaines et françaises d’Afghanistan, des soldats reviennent, chaque mois, morts ou blessés de Kaboul. Le quotidien de Kevin est devenu un combat, non plus sur les champs de bataille, mais centimètre par centimètre pour revivre. Nous le suivons de sa chambre des Invalides à sa fête d’anniversaire entouré de sa famille et de ses amis. Un formidable message d’espoir.

Un souffle de terreur Adrian est la « victime n°4 » de la tuerie d’Utoya. Le 22 juillet, il est sur l’île norvégienne quand l’extrémiste Anders Breivik abat méthodiquement 69 jeunes après avoir posé une bombe dans le centre d’Oslo. La Norvège vit sa journée la plus meurtrière depuis la Seconde guerre mondiale. A deux reprises, Adrian échappe au tueur. Il raconte ses heures terribles où il a vu ses amis mourir autour de lui.

Un souffle de déchéance Le 15 mai, la photo de Dominique Strauss-Kahn menotté, entouré de deux policiers, fait le tour du monde. Ces images venues de New-York choquent. Elles montrent un homme au début d’une longue descente en enfer. Nous retraçons minute par minute ces 48 heures où le destin de DSK se brise avec des témoignages inédits : la juge qui l’envoie en prison, son avocat, un photographe…

  1. Bonjour,

    Tout d’abord félicitations pour la qualité de vos émissions.

    j’ai malheureusement raté la diffusion de cette émission. j’aurais voulu l’enregistrer pour mon fils qui est né cette année et lui offrir plus tard, comme par exemple à ces 18 ans.
    Je sais il y a PLUZZ, mais ce service ne permet pas d’enregistrer l’émission.
    Auriez-vous s.v.p. une solution à me proposer, cela serait très sympathique de votre part.

    Merci d’avance
    Thierry

    [Répondre]

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires