Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants : Firefox 3+ / Google Chrome / Safari / Opéra / Internet Explorer 8+

20H55 : LA COREE DU NORD DE KIM JONG-UN

Un film inédit de Anne Loussouran

Montage : Stéphane Masseline

2017 aura été l’année de Kim Jong-un. En multipliant les provocations, le leader nord-coréen est parvenu à placer son pays au centre de l’échiquier mondial. Les derniers tirs de missiles balistiques intercontinentaux effectués par le régime de Pyongyang ont confirmé ce que tout le monde craignait : la Corée du Nord est désormais capable de frapper le territoire nord-américain. Et malgré les menaces proférées par le président des États-Unis Donald Trump, malgré le concert de protestations de la communauté internationale, Kim Jong-un entend frapper les esprits et poursuivre coûte que coûte son programme nucléaire. Le 3 septembre dernier, la Corée du Nord a même franchi une nouvelle étape en effectuant son premier essai de bombe H, le plus puissant de son histoire. La menace est aujourd’hui à son comble.

Comment en est-on arrivé là ? Comment un si petit État, coupé du monde, est-il parvenu à se transformer en puissance nucléaire au nez et à la barbe de la communauté internationale ? Pour le comprendre, il faut remonter à la fondation du régime par Kim Il-sung au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Car Kim Jong-un n’est que l’héritier d’une « dictature de la bombe » mise en place il y a plus de 70 ans.
À travers le témoignage exceptionnel d’acteurs de premier plan (anciens cadres du régime, ministres, diplomates, agents de la CIA, spécialistes du nucléaire), Corée du Nord, la dictature de la bombe nous plonge dans les arcanes d’un régime obsédé par la bombe atomique, au point d’avoir institué un système mafieux qui repose notamment sur la production et le trafic de drogue. Un régime qui a longtemps dupé la communauté internationale et souvent précipité le pays dans le chaos. Corée du Nord, la dictature de la bombe, c’est aussi l’histoire d’une fa mille – la dynastie Kim – qui règne sans partage sur l’une des dernières dictatures staliniennes de la planète.
À l’issue du documentaire, Laurent Delahousse recevra Dominique de Villepin. L’ancien ministre des Affaires étrangères du président Chirac reviendra sur la situation actuelle en Corée du Nord et sur les grands enjeux géostratégiques de demain. Avec plusieurs questions centrales : Faut-il avoir peur de Kim Jong-un ? Est-il possible de voir exploser une nouvelle bombe atomique, plus de 70 ans après Hiroshima ? Quelles solutions diplomatiques faut-il envisager pour échapper au pire ? Le régime nord-coréen peut-il s’effondrer ? Assiste-t-on à une nouvelle Guerre froide entre deux superpuissances, les États-Unis et la Chine ?

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires