Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants : Firefox 3+ / Google Chrome / Safari / Opéra / Internet Explorer 8+

Charlie Chaplin – La légende du siècle

D’après une idée original de Laurent Delahousse
Écrit par Laurent Delahousse et Laurent Seksik
Réalisé par Frédéric Martin avec Anne Le Boulc’h
Montage de Florent Maillet

Il y a 100 ans exactement naissait un étrange personnage de cinéma: clochard, irrespectueux, opprimé, tendre et bouleversant, amoureux des femmes et misérable… La planète entière éclata de rire. Il fut l’homme du peuple qui refuse d’obéir et les peuples furent Charlot. Il fut la noblesse du siècle et l’homme le plus célèbre du monde. On peut à peine imaginer ce qu’était sa gloire, l’amour et la haine qu’il aura provoqués. Mais qui connait l’incroyable et magnifique histoire de Charlie Chaplin ?

L’histoire de Chaplin c’est l’histoire d’un gamin abandonné, d’un môme en haillons dans l’Angleterre victorienne si dure à la misère qui deviendra l’homme le plus riche d’Hollywood, avant d’en être chassé. Mais c’est aussi l’histoire du vingtième siècle.

Le plus grand génie du cinéma, celui sans qui Hollywood n’existerait pas, est né dans les bas fonds de Londres à la fin du XIXe siècle d’un père alcoolique et d’une mère malade. Il était considéré aux Etats-Unis, le pays qui l’a fait roi, comme un ennemi d’Etat. A leurs sorties, grand nombre de ses films ont été boycottés et il a dû vivre en exil les 30 dernières années de sa vie avec sa femme et leur huit enfants.

Le cinéaste a traversé deux guerres mondiales, les années folles, la grande dépression et la guerre froide. Il en a été le témoin, parfois la victime. Mais surtout le critique acerbe à travers une œuvre magistrale et visionnaire, qui lui a valu les foudres des puissants.

Ses amis sont Winston Churchill et Albert Einstein. Ses ennemis s’appellent J. Edgar Hoover ou encore Adolf Hitler.

« CHARLIE CHAPLIN, LA LÉGENDE DU SIÈCLE » est à la fois un film intime, une aventure humaine rocambolesque, la biographie scandaleuse d’un homme à femmes, un thriller politique et une fresque historique, car la vie de Charlie Chaplin dépasse tout ce que la fiction pourrait imaginer.

Pour lancer ce documentaire évènement, Laurent Delahousse nous accueille à Vevey, en Suisse. Au manoir de Ban. La dernière demeure de Charlie Chaplin. Celle où il a vécu en exil avec toute sa famille, et où il s’est éteint un soir de Noël, dans la nuit du 25 décembre 1977. Le film a été tourné dans tous les lieux où a vécu Charlot notamment à Los Angeles.

Pour raconter cette histoire le journaliste s’est associé au romancier Laurent Seksik, auteur de deux best-sellers « Les derniers jours de Stefan Szweig » et « le cas Eduard Einstein ».

La réalisation confiée à Frédéric Martin, rédacteur en chef d’ « Un jour, une histoire » mélange de nombreuses images d’archives, personnelles incroyables et des scènes de fiction pour retranscrire au plus juste la vie du plus grand cinéaste de tous les temps.

Le récit s’appuie également sur le témoignage de ses proches, enfants, petits-enfants, collaborateurs et biographes, mais aussi de grandes personnalités du cinéma comme les réalisateurs oscarisés Michel Hazanavicius, Costa Gavras et Milos Forman ou encore les comédiens Albert Dupontel et Gad Elmaleh, tous, grands fans de l’œuvre de Chaplin.

Enfin de nombreux extraits de ses plus grands films, mais aussi de ses débuts devant la caméra viennent ponctuer cette étonnante saga pour nous permettre de découvrir ou redécouvrir tous ses chefs d’œuvres.

Chaplin ayant tout au long de sa vie puisé son inspiration dans sa propre existence, une partie des clés de son histoire se trouve cachée dans ses films.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires