Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants : Firefox 3+ / Google Chrome / Safari / Opéra / Internet Explorer 8+

Copropriétés – Quand le rêve tourne au cauchemar

Réalisé par Laure Gratias
Montage Pauline Pallier

Devenir propriétaire est le rêve n°1 des Français. Quand on achète un appartement dans un immeuble, on devient, en fait, copropriétaire. On partage un hall, des escaliers, un ascenseur, voire des espaces verts… et tous les frais qui vont avec. Et la facture peut être très salée !

Devenir copropriétaire, qu’est-ce que cela signifie concrètement ? A quoi correspondent les charges qu’il faut payer chaque trimestre ? Quels pouvoirs ont les habitants? Qui gère leur immeuble et comment ?

Pour décrypter la vie en copropriété et ses possibles écueils, nous avons suivi plusieurs habitants particulièrement investis. Nous avons comparé la réussite de Parly 2, la plus grande copropriété de France, au désastre financier de Grigny 2, autre ensemble gigantesque d’habitations. Nous avons enquêté sur les pratiques douteuses des syndics professionnels à Paris et en régions. Quelles sont leurs astuces pour gonfler les factures ? Comment y échapper ?

 En France, 15 millions de personnes vivent en copropriété, soit un foyer sur 4. Comment faire pour que le rêve ne tourne pas au cauchemar ?

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires