Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants : Firefox 3+ / Google Chrome / Safari / Opéra / Internet Explorer 8+

Emballages – Le grand déballage

Montage : Michael Bozo

Nos poubelles débordent, encombrées de déchets, mais aussi, pour une bonne part, de multiples emballages. En France, pas moins de 5 millions de tonnes de plastique, de carton, de verre ou encore d’aluminium sont ainsi jetées chaque année.
Difficile, pour les consommateurs que nous sommes, de réduire le volume de ces ordures. Les produits que nous achetons sont tous conditionnés. Pour nous séduire, les marques utilisent le packaging comme arme de séduction massive. Outre ses conséquences désastreuses sur l’environnement, le recours aux emballages a également des effets négatifs sur notre santé.
Des molécules nocives contenues dans les cartons ou les plastiques se diffusent en effet dans les aliments… Aujourd’hui, pourtant, de plus en plus de consommateurs préfèrent acheter leurs produits en vrac. Des supermarchés 100 % sans emballages s’ouvrent en France. Cette manière alternative de consommer est-elle viable ?

  1. Bonjour,

    Documentaliste dans un lycée général et professionnel, nous souhaitons diffuser aux élèves de 2de, le documentaire « emballages le grand déballage », quelques semaines avant notre journée (25 janvier) de sensibilisation au développement durable. Peut-on acheter un DVD, quels sont les droits de diffusion pour la classe ?
    Merci de votre réponse
    Cordialement, MY Robert

    [Répondre]

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires