Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants : Firefox 3+ / Google Chrome / Safari / Opéra / Internet Explorer 8+

VANILLE, LES SECRETS D’UN PARFUM

Vanille, les secrets d’un parfum
Diffusé le Dimanche 04 mars 2018

Un film inédit de Mélanie van der Ende
Montage de Alexandra Diaz

Elle est partout. Dans nos yaourts, nos crèmes dessert, nos glaces, nos gâteaux, nos produits ménagers, nos cosmétiques… Son parfum doux et  sucré a bercé notre enfance… La vanille est le premier arôme utilisé au monde.
Pourtant, sa gousse est rare. La demande mondiale trois fois supérieure à la production. Alors, comment fait-on alors pour réaliser autant de produits à la vanille ?

La plupart des produits « vanillés » utilisent en réalité de la vanille de synthèse ! L’arôme de la vanille est l’un des plus copiés et cette tendance s’amplifie.
Comment distinguer les arômes dits naturels et artificiels ? Comment sont-ils fabriqués ? Y a t-il une vraie différence de goût ?
Comment savoir si les produits que nous achetons contiennent de la vanille naturelle ?

A Madagascar, le premier pays producteur, l’épice fait tourner la tête. Elle est devenue l’objet de toutes les spéculations et se vend plus de 600 euros le kilo, 10 fois plus qu’il y a quatre ans ! Sur l’île, les producteurs veillent leurs champs jour et nuit, car chaque année des vols sont commis et les mauvaises pratiques de plus en plus courantes, affaiblissent la qualité de leur vanille…
Dans ce contexte, la filière malgache est actuellement en danger. D’autres pays commencent déjà à concurrencer la « Grande-Ile », comme l’Indonésie, l’Ouganda, la Nouvelle-Calédonie ou encore Tahiti.

« Vanille : les secrets d’un parfum » propose de percer les mystères de cette étrange épice qui ne serait jamais née sans une intervention humaine étonnante… Tout commence avec une orchidée, la seule à produire un fruit : la gousse de vanille…

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires