Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants : Firefox 3+ / Google Chrome / Safari / Opéra / Internet Explorer 8+

LA FIN DU TEMPS DES CERISES

Un film inédit de Céline Crespy
Montage de Virginie Letendre

La cerise est un fruit à part, presque sentimental… Qui n’a pas un souvenir d’enfance d’avoir grimpé dans des cerisiers pour des grappillages effrénés ! Premier fruit rouge, elle sonne l’arrivée des beaux jours et fait le régal des petits et des grands.

Qui oserait imaginer un été sans elles ? Tout un été sans ces saladiers pleins de Burlat ou de Summit et tant d’autres variétés ?
Pourtant, ce scénario est possible. Aujourd’hui, la cerise française est en danger. Certains s’inquiètent même de sa disparition… En 10 ans, la récolte française a presque fondu de moitié passant de 60 000 tonnes à 35 000 tonnes. Et pour cause : le fruit est menacé.
Le coupable : une mouche asiatique qui ravage tout sur son passage. Alors, agriculteurs et chercheurs se battent pour sauver les cerisiers de ce prédateur redoutable…

Et que dire des cerises de nos confitures, nos yaourts ou nos gâteaux… D’où viennent-elles ? Sont-elles produites dans les mêmes conditions que les cerises fraîches ?

Voyage à travers les régions de France où la cerise est aussi un symbole du patrimoine culinaire : du Vaucluse, premier département producteur, où une « confrérie de la cerise » défend la cerise locale, au Pays Basque, où les cerises noires d’Itxassou sont un trésor du terroir.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires