Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants : Firefox 3+ / Google Chrome / Safari / Opéra / Internet Explorer 8+

Perdre sa vie à la gagner

Un film de Liza Fanjeaux

Montage de Paolo De Vigneras

Chaque jour, en France, entre 6 et 10 personnes meurent de maladies professionnelles. Malgré le scandale de l’amiante, et les progrès de la technologie, plus de deux millions de salariés français continuent à être régulièrement exposés à des cancérogènes sur leur lieu de travail. La crise économique que connaît le pays, ces dernières années, n’a fait qu’accentuer cette réalité. Ouvriers précaires, recours à la sous-traitance, pression de l’emploi, beaucoup de travailleurs doivent choisir entre le « salaire d’aujourd’hui » et la « santé de demain ».

Ce film raconte le combat de ces hommes qui, derrière les portes d’usines, et au sein d’associations, dénoncent cette épidémie invisible. Près de Lyon, des anciens verriers exposés à des cocktails de produits chimiques, ont vu leurs collègues mourir de cancers, les uns après les autres. A Angoulême, les salariés d’une multinationale, intoxiqués au cadmium, luttent pour faire reconnaître la responsabilité de leur employeur.

Des combats souvent difficiles face à un système de santé au travail, défaillant. Malgré les textes de loi, les institutions de l’Etat ferment trop souvent les yeux, et la justice inadaptée, assure une certaine impunité aux employeurs fautifs.

  1. Des problèmes pas assez dénoncés,
    Bon courage à toutes ces victimes passées sous silence!
    et merci aux médecins impliqués, pas assez nombreux !

    [Répondre]

  2. Bonjour,

    Peut on obtenir une copie dvd de ce documentaire ?
    Merci pour vôtre réponse

    [Répondre]

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires