Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants : Firefox 3+ / Google Chrome / Safari / Opéra / Internet Explorer 8+

SAHEL, AUX FRONTIERES DU DJIHAD, SAMEDI 23 MARS A 18H35 SUR ARTE

Un film inédit de Yuri Maldavsky
Montage de Fabien Boucheseiche

Un reportage inédit au nord du Mali dans une région gangrénée par le terrorisme islamique, avec une patrouille du G5 Sahel qui lutte contre les djihadistes. Dans ce document, le réalisateur Yuri Maldavsky apporte des réponses à plusieurs questions essentielles, en sollicitant le point de vue des Africains, avec des témoignages de victimes et d’anciens djihadistes.
Quelles sont, d’après les gens vivant dans la région, les raisons profondes de l’implantation du djihadisme dans le Sahel ? Qui sont les forces engagées aujourd’hui contre le terrorisme dans le nord du Mali ? En quoi le G5 Sahel peut-il être ou pas une réponse au problème?
Depuis 2012, des extrémistes islamistes liés à Al-Qaïda ont pris le contrôle du désert au nord du Mali, en exploitant un soulèvement séparatiste Touareg. Cette prise de contrôle associée à la déliquescence du pouvoir de Bamako et à la fragilité de la région sahélienne suscitent l’inquiétude. Car malgré l’intervention française et le déploiement des forces du G5 Sahel, les groupes terroristes contrôlent toujours une grande partie de cette région et sont de plus en plus influents au Burkina Faso ainsi qu’au Niger. Le 29 juin 2018, pour la première fois, le quartier général de la force conjointe G5 Sahel à Sévaré dans le centre du Mali a été frappé par un attentat-suicide, qui a fait six morts, à trois jours d’une rencontre entre les dirigeants de cette force et Emmanuel Macron. L’attentat a été revendiqué par un groupe djihadiste lié à Al-Qaïda.
Comment les Etats africains combattent-ils le terrorisme ? Qu’est-ce qui est réalisé concrètement sur le terrain ? Au-delà de la réponse militaire, Yuri Maldavsky s’attarde sur les initiatives prises au niveau de la population locale, pour la rendre moins vulnérable aux djihadistes.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires