Champs de bataille
Maisons et hôtels de légende

Anne-Claire Danel


art et culture | 45mn | France 2 | 2023

Jacques Garcia, décorateur à succès, chineur et collectionneur compulsif, a la folie des grandeurs. Il achète des lieux uniques, les restaure et les meuble dans l’esprit de l’époque pour recréer un morceau d’Histoire. Passionné des XVIIe et XVIIIe siècles, il nous permet de remonter le temps dans sa maison de cœur, l’œuvre de sa vie : le domaine du Champ de Bataille, un petit Versailles en Normandie.
En mai, Jacques Garcia sera la star d’une grande vente chez Sotheby’s, prestigieuse maison d’enchères. Pour ses 75 ans, il se défait de 75 objets de grande valeur, dont certains ont appartenu aux rois et reines de France, Marie-Antoinette notamment. Il espère récolter 12 millions d’euros pour assurer l’entretien et l’avenir de l’un de ses lieux de vie : le Château de Champ de Bataille, en Normandie. Ce palais du XVIIe siècle, il l’a acheté en 1992, et en a totalement reconstitué l’intérieur. Dans le parc, il a créé des jardins à la française, avec un grand canal comme à Versailles et d’immenses dentelles de buis inspirées de Le Nôtre, le tout agrémenté de “folies” : serres tropicales, belvédère, théâtre de verdure et clou du spectacle, un palais moghol dont chaque pierre, chaque boiserie, chaque objet, a été importé du Rajasthan par container.
Né dans un milieu plutôt modeste, Jacques Garcia connaît un incroyable destin. Après des études d’architecture d’intérieur, il se fait rapidement remarquer, à l’âge de 30 ans, pour la restauration spectaculaire d’un hôtel particulier à Paris. Il décorera ensuite les casinos Barrière, les hôtels Costes et agencera des maisons de milliardaires : ses employeurs sont les familles Pinault, Bouygues ou le Sultan du Brunei… Le Louvre et Versailles font aussi appel à son expertise. Aujourd’hui encore, à 75 ans, il continue d’œuvrer : Hôtel Proust, Maison Gainsbourg, restaurant de Cyril Lignac… et surtout à Noto, en Sicile, dans un monastère jésuite en ruine, qu’il rénove intégralement. Pour se financer, il loue également des villas de luxe, décorées par ses soins, non loin de là, entre citronniers et amandiers, dans un décor féérique…

 

 

Né dans un milieu plutôt modeste, Jacques Garcia connaît un incroyable destin.

Dépositaires de visions, d’espoirs et d’histoires hors du commun, ils stimulent l’imaginaire et intriguent. Ce sont des sites extraordinaires, des lieux incarnés ou secrets, des maisons et hôtels « de légende ». Mais ces légendes n’existent que grâce à ceux qui les font vivre.
Cette collection propose d’aller à la rencontre d’hommes et de femmes passionnés qui habitent ces lieux, les entretiennent ou y travaillent. Des propriétaires qui ont à cœur de les préserver, de les transmettre de génération en génération ; des gardiens qui en connaissent les moindres détails ; des artisans qui les bichonnent ; des petites mains qui chaque jour contribuent à leur grandeur…
Au-delà de leur propre histoire et à travers les personnages, tous ces endroits interagissent avec leur territoire : ils les animent et s’en nourrissent, ils sont ancrés dans leur région et dans la réalité de la France d’aujourd’hui. Le chef étoilé d’une grande maison élabore les menus d’une cantine scolaire, un hôtel de luxe très fermé fait vivre un quartier commerçant… Ces histoires seront l’essence de cette collection, tout comme les souvenirs liés à la mémoire des lieux, constitutifs de leur prestige.

 

CHAMP DE BATAILLE : UN VERSAILLES EN NORMANDIE
Réalisé par Anne-Claire Danel
Production : Magneto
Durée : 45 mn
Diffusé le dimanche 16 avril 2023
sur France 2